Surprise de taille à la Diamond League (Ligue de diamant) ! En effet, Rai Benjamin a réussi à revenir, au bout d’une course folle, pour damer le pion au grand favori de l’épreuve du 400 m haies : Karsten Warholm. Au passage, l’Américain pulvérise le record du meeting et signe le meilleur temps de la saison. Côté français, Wilfried Happio et Ludvy Vaillant ont terminé 5e et 6e respectivement. Retour sur une belle journée d’athlétisme à Eugene aux Etats-Unis !
L’Américain Rai Benjamin revient comme une fusée !
Le départ est donné, et Karsten Warholm, sans surprise, mène la course. En effet, le Norvégien, champion olympique et triple champion du monde, mène la danse à la sortie du virage. Mais c’est sans compter sur la détermination de Rai Benjamin… Ce 16 septembre à Eugene aux Etats-Unis, le vice-champion olympique américain a finalement battu Warholm au terme d’une course exaltante, où il a dominé Karsten Warholm sur 400 m haies lors des finales de la Ligue de diamant.
Sous les encouragements du public qui a commencé à donner de la voix sur la dernière ligne droite, Rai Benjamin a signé une remontée spectaculaire, revenant comme une fusée pour reprendre le Norvégien. Après être parti prudemment, l’Américain signe une fin de course épique, avec deux dernières haies « juste monstrueuses », s’écriait-on en commentaire. Au passage, Rai Benjamin pulvérise le record du meeting, et signe en même temps le meilleur temps de la saison, et le 4e meilleur temps de l’histoire. Rien que ça !
4e chrono de l’histoire pour Rai Benjamin, pas de podium pour les Français
Contre toutes attentes donc, Rai Benjamin a pris le dessus sur Karsten Warholm, grand favori du 400 m haies à Eugene. Auteur de la meilleure performance mondiale de la saison en 46’’39, l’Américain réalise le 4e chrono de l’histoire, devant Warholm qui a réalisé un temps de 46’’53.
Les Français, pour leur part, n’ont pas réussi à atteindre le podium en Ligue diamant, le champion de France Wilfried Happio et son collègue et outsider Ludvy Vaillant devant se contenter de la 5e et 6e place respectivement, signant des chronos de 47’’83 et 47’’93.
Pour rappel, les deux stars mondiales du 400 m haies Rai Benjamin et Karsten Warholm s’étaient déjà affrontées dans un duel épique en finale des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Warholm s’était alors imposé en 45’’94, signant le record du monde dans une course historique. Rebelote aux championnats du monde de Budapest en août dernier, où le Norvégien a encore une fois remporté la victoire, après celles de 2017 et 2019. Rai Benjamin a dû se contenter de la médaille de bronze…